Tuto créa d'objets meshs fait le 20/03/2009

Aller ici http://sims.ambertation.de/en/download/realdownload/

Téléchargez le patch pour le dernier addon si nécéssaire. (copier coller les deux fichiers dans Simpe, remplacez les fichiers existants Data et Pluning)

Téléchargez DDS Utilities  http://developer.nvidia.com/object/texture_tools.html 

et créez votre pseudo (username) un mail vous sera envoyé. Sur le site http://sims.ambertation.de/en/wp-register.php,

téléchargez Simpe http://downloads.sourceforge.net/simpe/SimPE_0_72_01c_Setup.exe

Il vous faut :

Wings3D

(programme de création 3D) ou un autre

http://www.wings3d.com/

UVMapper

(programme de mapping pour textures d’objets)

http://www.uvmapper.com/downloads.html

Et votre programme de retouche d'image

 

 

Lancez Simpe...

Vérifiez si tout est bien coché ou installé Cliquez sur Extra / Préférences

Pour DDS utilitie, après l'avoir installé sur votre ordinateur, allez le chercher dans vos documents/programme file/Nvidia..

2 - Vous pouvez changer la langue,

1 - Vérifiez si tout est correctement installeé.. 2 - cliquez sur Run Check  et patientez

3 - Vous obtiendrez cette fenêtre 4 - et cliquez sur OK

Cliquez sur Object création ou start patientez un moment

Une fenêtre s'ouvre : avec la liste objet  de droite

Choisir son objet ! Je me suis basée sur la chaise du tuto de Toto et Nono.

1 - Clone pour créer un nouveau mesh ou Recolor pour le recolorer

2 - ne rien changer laisser tel quel

3 - cliquez sur Start

1- Donnez un nom à votre mesh  2 - Une description 3 - Le prix 4 - Cliquez sur finish 5 - patientez

Une fenêtre s'ouvre : 1 - Changez le nom avant le tiret 2 - Cliquez sur Update 3 - Cliquez sur OK

Une nouvelle fenêtre s'ouvre donnez un nom à votre fichier et enregistrez

1 - Cliquez sur Géométric Data vous obtiendrez toutes les informations concernant la chaise

1 - Cliquez sur le dossier  2 - Sur prevew vous aurez l'image de la chaise que vous aurez selectionnée

3 - Cliquez sur Exporter et enregistrez le dossier (ne pas changer le nom)

Fermez simpe ou diminuez-le, ouvrez Wing 3D, cliquez droit n'importe où et selectionnez Cube

1 - Cliquez sur fichier 2 - Importez 3 - Et selectionnez le fichier que vous avez enregistré juste avant

Vous obtiendrez ceci comme image, cliquez sur le cube (à savoir quand il est sélectionné il devient d'une couleur jaune et rouge)

1 - Cliquez droit sur le cube, sélectionnez mise à l'échelle et uniforme, faire tourner la molette de votre souris et vous remarquerez que le cube grandit ou rapetisse

1 - image après avoir bien positionné votre cube

2 - Sélection du cadre

3, 4, 5 et 6 - Image après avoir supprimé le cadre

Exportez le fichier terminé (donnez lui un nom par exemple pour UVmapper)

afin de bien le retrouver par la suite

1 - Sauvegardez votre création afin de pouvoir la réutiliser à souhaits

Diminuez Wings 3D Et ouvrez UVMapper

1 - Cliquez sur Load Model (nouveau model)

2 - Une fenêtre s'ouvre, sélectionnez le fichier qui a été exporté auparavant

3 et 4 - Cliquez sur OK

1 - Vous obtiendrez cette image qui correspond au coussin

2, 3 et 4  - Cliquez sur File et New  cliquez sur OK. Ne rien changer

1 - vous aurez cette image-ci, Rassemblez les fichiers du bas en laissant celui du haut qui correspond au coussin

3 et 4 - Cliquez sur File et Save model (ce fichier sera utilisé pour Simpe, donnez lui un nom par exemple : pour simpe)

Vérifiez que la première case est bien cochée.

Une fenêtre s'ouvre demandant la taille BMP dans la taille choisir 256x256

Répliquez sur File puis save Texture Map (ce fichier sera utilisé pour le changement de la texture)

Ouvrez votre programme de retouche d'image, changez la texture sans oublier de cliquer sur image

RVB et changez la texture

et enregistrez votre texture

retournez sur Simpe Importez votre fichier modifié dans Wings 3D

 

1 - Cliquez sur Texture 2 - Choisir la texture 3 - Cliquez droit sur l'image et choisir Build Edit 4 et 5 - Une fenêtre s'ouvre allez chercher votre texture modifiée sur votre programme de retouche d'image.

Une fois que vous êtes satisfait, enregistrez puis allez dans Data Object

Ici vous pouvez changer le prix, le confort ect...

Votre objet mesh est créé. Si vous l'avez enregistré ailleurs copier et coller votre fichier dans Downloads

Si vous desirez la recolorer (faire plusieurs couleurs) reselectionner votre objet et choisissez recolor à la place de clone

Ce tuto a été fait grâce aux explications de : Plypikachu, Uriox, Loulou ainsi que Toto et Nono.

Je me suis basée sur le tuto de Toto et Nono afin d'effectuer celui-ci plus détaillé.

Merci à eux
Fait par Gogo fait le 20/03/2009 a 15 h

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